Profitant d’un peu de répit, j’entame le premier tutoriel d’une longue série dont l’objectif final est de développer une application web complète en autonomie avec Node.js, le tout en EcmaScript6.

Nous allons voir comment mettre en place notre stack de développement sur une machine Windows.

Si tu viens de la stack LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php), tu recherches sans doute un environnement pour commencer tes développements rapidement sans forcément te prendre la tête avec des configurations imbitables.

Après quelques recherches et comparaisons, il apparaît que la stack MEVN, en plus d’être simple à mettre en place, est diablement efficace pour développer des applications JavaScript.
MEVN, ça veut dire MongoDb, Express, Vue.js et Nodes.js. je vais te présenter rapidement ces outils et t’expliquer a quoi ils servent :

Node.js

Node.js® est un environnement d’exécution JavaScript construit sur le moteur JavaScript V8 de Chrome. Node.js utilise un modèle basé sur l’événementiel et des entrées/sorties non bloquantes, ce qui le rend léger et efficace.  Vous développez en JavaScript sur le serveur, et celui-ci peut gérer plusieurs tâches en même temps. Il dispose d’un écosystème très actif avec les Node Package Modules (NPM) qui sont des modules additionnels à ajouter dans notre applications, des « plugins ».

MongoDB

On a besoin d’une base de donnée accessible via nos fichiers JavaScript,

MongoDb est une base noSQL qui est en fait composée de fichiers JSON. Si tu es déjà habitué à développer en JavaScript et à parser du JSON pour récupérer des informations, tu risques d’apprécier fortement cette simplicité.

-Mongoose.

Pour être encore plus à l’aise avec ces données JSON, on utilisera aussi un module NPM nommé Mongoose, qui nous apportera tout ce qu’il faut pour créer / updater / deleter / structurer nos données. Mongoose apporte des méthodes pour travailler avec les données de MongoDB.

Express.js

Express, qui est également un module npm, est pour résumer la doc : « une infrastructure d’applications Web Node.js minimaliste et flexible ».  Express va te permettre de monter une application web simplement sans réinventer la roue : gestion des routes, des paramètres,  des sessions et cookies, chargement de template de vue avec une méthode render, etc..

Il existe de nombreux modules npm dits ‘middleware’ bien utiles qui viennent se plugger à Express.Js pour gérer de nombreuses problématiques récurrentes des applications web.

Vue.js

Vue.js, c’est le framework front-end qui a le vent en poupe en ce moment. Il se fait une place a coté d’Angular et React.

Je l’ai sélectionné pour ce tutoriel, mais on aurait aussi bien pu utiliser Angular, React. (d’ailleurs la stack  avec angular s’appelle MEAN du coup, incroyable, non ?)

J’ai choisi Vue.js car je l’ai étudié.

De toute façon, au début, pour ne pas tout mélanger, on ne s’en servira pas du tout. On chargera les vues avec Express.js et un moteur de template simple (Il est important de bien maîtriser les bases avant de passer à Vue.js).

Pour la suite de ce tutoriel, je considère que tu as déjà installé node.js et npm sur ta machine.

Si ce n’est pas le cas, rends toi sur le site de node.js et télécharge l’archive puis installe node.js en lancant l’executable. Vérifie ensuite que node et npm sont bien installés.

npm -v

 

La suite de ce tutoriel va t’expliquer comment poser les bases de ton application, et on configurera notre IDE avec babel pour pouvoir coder en EcmaScript6.